L’histoire que nous allons partager ici avec vous débute en 1996 et a pour scène la commune de Villars-sur-Glâne, située dans le canton de Fribourg. A cette époque, une étude de quartier démontre la nécessité pour la commune de mettre sur pied un centre de jeunesse. Cette dernière, avec le soutien de la paroisse, se met à la recherche d’un-e animateur-trice socio-culturel-le à 100%. Non content de découvrir une personne répondant à leurs attentes, elles en découvrent deux. Le poste est donc fractionné et deux personnes se lancent dans l’aventure … Voici l’histoire de Villars Animation.
Au début, pas de téléphone ni de locaux, mais une liberté de création et d’innovation presque infinie. La géographie particulière de la commune, morcelée en quartiers, invite les deux animatrices à aller rencontrer les jeunes dans la rue et à concevoir une animation mobile avec une mission de prévention et d’intégration. Petit à petit, une roulotte, des pavillons et des abris viennent offrir un toit à l’animation. La roulotte se déplace dans les quartiers et va à la rencontre des gens jusque dans les manifestations culturelles. Elle accueille également les « Tables d’hôtes » pendant un an. A Villars-Vert, c’est une autre histoire ! Des anciens pavillons scolaires sont réaménagés par les jeunes du quartier et les animatrices. Mais voilà, ces pavillons sont provisoires et lorsque ceux-ci sont revendus, c’est le drame pour les jeunes. Malgré les activités aux « abris », une partie de ceux-ci ne vient plus à l’animation.
Deux ans après ses débuts, Villars Animation bénéficie d’une certaine assise dans la commune. Les jeunes se sentent chez eux à l’animation et celle-ci est connue et reconnue à travers Villars-sur-Glâne. Au fil des années, les choses bougent, changent, se développent. Des locaux viennent s’ajouter, comme les salles de gym et un appartement, alors que d’autres sont abandonnés, comme la roulotte et les abris. L’équipe, elle aussi, se voit peu à peu transformée… Elle grandit ! Ce sont tout d’abord des stagiaires qui viennent renforcer l’équipe, puis un co-animateur, des aides animateurs, des civilistes. A Villars Animation, on y vient pour vivre « la semaine insolite », pour participer à la fête « Hip-Hop » au Platy, pour faire un « stage de cirque » ou encore pour s’émerveiller devant les fenêtres colorées du « calendrier de l’avent ». On y vient pour apprendre l’autodéfense, pour faire du foot, pour se rencontrer et discuter, et plus tard pour se retrouver entre nanas lors du « Spécial Filles ».
L’infrastructure également s’agrandit et deux nouveaux locaux sont construits : « L’Espace Jeune » du Platy en 2002 et « le Milieu » à Villars-Vert en 2005, remplacent ainsi les abris et l’appartement. En 2003, la commune engage une animatrice supplémentaire ainsi qu’un animateur de rue pour renforcer l’équipe. Et 2006 nous donne l’occasion de faire la fête ! Et oui, déjà dix ans que Villars Animation œuvre auprès des jeunes de 10 à 25 ans. Dix ans de créativité, de liens, de rencontres, de rires et d’échanges, mais aussi de réflexion et de formation sur des thèmes comme la violence ou l’intégration. L’année 2006 est également l’occasion pour l’équipe d’animation de transmettre son savoir à son premier apprenti.
Le temps passe, les années filent et des changements attendent encore l’équipe d’animation. 2009 est une année charnière puisque une animatrice et l’animateur de rue s’en vont. L’apprenti termine sa formation. Afin de continuer l’aventure commencée, de nouvelles personnes leur succèdent.
De nombreuses personnes ont apporté leur touche de créativité et de débrouillardise à l’animation et lui ont permis de devenir ce qu’elle est aujourd’hui.